25 oct. 2017

Beauté: Muriel Wendy, une passionnée et talentueuse du maquillage




Muriel Wendy est une jeune et talentueuse maquilleuse burkinabè qui n’a d’yeux que pour ses pinceaux. Découvrons la ensemble 


1. Qui est Muriel Wendy?
A l’état civil je me nomme Wendinpui Jedida Muriel Ouedraogo, et on m’appelle Jedida couramment. Je suis donc burkinabè, j’ai grandi et vécu à Bobo-Dioulasso. Je me suis envolée pour les USA après mon BAC, ou j’ai fait un Bachelor en Chimie et un Master en sciences pharmaceutiques.

2. Comment êtes-vous devenues maquilleuse pro?
Alors, l’idée de devenir maquilleuse pro m’est venue peu après que je sois arrivée aux USA. J’aimais déjà bien être coquette depuis le bas âge. Mais arrivée ici, j’ai été exposée à beaucoup plus de choses : les différentes sortes de maquillage, les produits, les experts en la matière… J’avais aussi une amie qui débutait le maquillage, et j’ai été son mannequin quelques fois. J’y ai donc pris gout, et des lors je cherchais les voies et moyens pour me perfectionner. C’est ainsi que j’ai commencé à passer des heures sur YouTube pour apprendre. Heureusement pour moi, aucun diplôme ou certificat n’est nécessaire pour être maquilleuse pro ici aux USA (quoiqu’il existe des écoles pour cela), c’est le talent qui compte. Etre maquilleuse pro, c’est différent d’être esthéticienne (ce qui requiert un diplôme) ; mais les deux peuvent aller de pair. Voici donc comment je suis devenue maquilleuse pro autodidacte.


3.  Quel est votre spécialité ? Votre style de maquillage ?
Je fais un peu de tout : maquillage pour mariage, soirée, ou simple, neutre, assez coloré.


4.   Déjà je me suis fait maquiller par vous (j’avoue que c’était agréable de se faire pouponner), est ce que vous avez un public cible que vous maquiller?
Disons que mon public cible c’est la gente féminine.

ca c'est moi, AVANT et APRES, hihihihihi

5.   Est-ce difficile de se maquiller soi-même comme une pro ?
Pas du tout ; c’est plus facile je dirais. Quand tu connais bien ta peau, et que tu prends le temps de tester les produits et techniques, cela devient facile.

6.   Selon vous y’a-t-il un visage type qui soit plus facile à maquiller ?
Je pense que oui. Un visage sans problèmes majeurs (boutons, dartres, taches…) sera beaucoup plus facile à maquiller, et cela parce qu’on n’aura pas besoin de camoufler.

7. Y’a-t-il une difficulté particulière dans ce métier ?
Je dirais le choix des produits, en fonction de chaque cliente (les types de peaux, les problèmes cutanés/allergies varient). La peau est un organe très délicat, donc il faut utiliser les produits avec caution. Hormis cela, il s’agit de difficultés similaires à tout autre métier qui implique la satisfaction du client.

8. Vous connaissez la chanteuse Alicia Keys ?
Si, je connais Alicia Keys.

9.  Elle a récemment fait savoir qu’elle est contre le maquillage, qu’en pensez-vous ?
En effet, elle a décidé de ne plus avoir recours au maquillage en disant que (je résume) la société actuelle fait croire que le maquillage (entre autres) est indispensable, ce qui impacte négativement la plupart des femmes et jeunes filles. Elles ont du mal à s’accepter telles qu’elles sont, elles veulent ressembler à telle ou telle star de ce magazine ou de la télé. Nous savons bien que ces stars sont toujours maquillées, sans compter les effets de Photoshop.
Je partage donc les arguments de la chanteuse. Par contre je n’irais pas jusqu’à arrêter de me maquiller pour ça, d’autant plus que je ne suis pas une star ! mais je dois avouer que je ne me maquille pas tous les jours, je le fais juste pour les occasions spéciales, ou quand j’ai une envie particulière. S’accepter tel que l’on est primordial, et le maquillage et tout autre artifice devrait être juste un plus.



10. Que conseillez-vous aux femmes comme astuce beauté à faire au quotidien ?
Prendre soin de son visage (sa peau en général) est très important. Il faut s’assurer de la bonne santé de sa peau avant de vouloir ajouter le reste. Les soins de visage réguliers (nettoyer, tonifier, gommer, faire des masques, …) doivent être incorporés dans notre routine. Et pour celles qui ont des problèmes particuliers, il faut d’abord les traiter (voir un spécialiste si nécessaire).

11. Quels sont vos projets et perspectives ?
C’est maintenant que le maquillage se développe au Burkina. J’aimerais que d’ici quelques années nous soyons très avancés en la matière, et qu’il y ait un éventail de produits sur place. C’est dans ce sens que je compte créer un local qui offrira le maquillage professionnel, et des formations pour ceux ou celles qui veulent.

12.  Mot de fin
Je remercie « qui de droit » pour cette interview qui m’a permis de décrire un peu ma passion. Je remercie surtout le Seigneur pour ce talent qu’il m’a donné. Par la grâce de Dieu je pourrais le mettre au service de mon pays bientôt. Soyez donc prêts pour J’M makeup !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LNKM, Fush Alpha a raison ou pas?

« Même "journaliste" même artiste.... Juste 9mois d'intervalle.  Si certains journalistes culturels nous prenaient au ...