1 nov. 2018

Mon beau pays, Burkina Faso

 
Credit photo: Burkina Tourism

Burkina Faso
Pays des hommes intègres.

J’aime tant ce pays qui est le mien, le Faso, le pays de mes pères.
Situé au plein cœur de l’Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso est entouré par le Mali, le Niger, le Benin, le Togo, le Ghana, et la Cote d’Ivoire. Un pays intéressant de par sa position géographique mais aussi de par son histoire et ses peuples.
Le Burkina Faso compte actuellement environ de 19 millions d’habitants composés par plus de 60 communautés éthiques. Les majorités étant dans les mossis, les dioulas et les peulhs. Ces 3 peuples de par leurs langues, qui sont aussi des langues officielles avec le français, composent le nom de ce pays. Je vous explique comment et ce que BURKINA FASO veut dire. Le Président Thomas Sankara qui était un métisse peulh-mossi, en voulant rebaptiser le pays en 1984 en remplacement de Haute Volta, tenait à ce que le nom du pays soit
représentatif de son peuple. Il réclamait que Haute Volta est une dénomination coloniale et ne saurait rester dans une ère où le pays était indépendant et souverain. Pour ce changement de nom et pour éveiller un sentiment d’appartenance, il fallait que les plus grands groupes éthiques puissent s’y identifier. Alors il composa :
Burkindi = intégrité, honneur (en mooré)
Fa So = le pays de mon père (en dioula)
Bè= ceux de tel ou tel pays (en fulfuldé)
Ainsi nous avons Burkina Faso (SVP lisez Bourkina Faso) pour désigner le pays et burkinabè pour désigner ses habitants.
Burkinabè est INVARIABLE en GENRE et en NOMBRE. Pas burkinabé, pas burkinabès, pas burkinabèe, et pas burkinabèes. Uniquement burkinabè pour désigner un ou plusieurs ressortissants du Burkina Faso.

10 grandes dates pour résumé son histoire :
1er mars 1919, Édouard Hesling devient le premier gouverneur de la nouvelle colonie de Haute-Volta.
5 septembre 1932, le territoire est démembré et partagé entre la Côte d'Ivoire, le Mali et le Niger.
4 septembre 1947, la Haute-Volta est reconstituée dans ses limites de 1932.
11 décembre 1958, elle devient la république de Haute-Volta,
5 août 1960 Indépendance
4 août 1984 le Président Sankara rebaptise le pays Burkina Faso
15 octobre 1987 coup d'État du capitaine Blaise Compaoré 
1er décembre 1991, Blaise Compaoré est élu président de la République (taux d'abstention : 74 %). Il est réélu en 1998, 2005 et en 2010.
30 octobre 2014, départ de Blaise Compaoré après une insurrection populaire
30 novembre 2015, Roch Marc Christian Kaboré est élu au premier tour président du Burkina Faso

Eh oui ce pays en a vu des changements brusques. Mais il a aussi engendré tout au long des années des dignes fils et filles qui font la fierté des burkinabè : Nazi Boni 1er écrivain du pays, Président Thomas Sankara, le musiciens Georges Ouédraogo, Floby, Awa Boussim, Bil AKA Kora, Amety Meria etc…, le mannequin international Georgie Badiel,  le couturier international Pathé’O ou Bazemsé, Ies réalisateurs Idrissa Ouédraogo, Missa Hébié et Gaston Kaboré, Iron Baby, Baboanga, Fils de l’homme, Irène Tassembedo, Kady Jolie...

 Georgie Badiel, Vogue it.


Si vous comptez faire un séjour au Burkina Faso, Ne MANQUEZ PAS de gouter le poulet bicyclette, le riz gras soumbala appélé localement le Moui Kolgo, le Gapal, le dèguè, le chitoumtou, le to sauce oseille ou sauce gombo frais, les brochettes de Kaya, le Babenda… bref nous avons toute une panoplie de plats pour le bonheur des papilles.


Surtout n’oubliez pas de visitez le Mogho Naaba chef suprême des Mossis, ou d’aller vous baigner sous les cascades de Banfora, découvrir la vieille Mosquée à Bobo Dioulasso, escalader les pics de Sindou, les différents parcs animaliers d’Arly et de Ziniaré, les sculptures en granites de Laongo, le musée de Manéga, les maisons décorées de Tiébélé, les dunes d’Oursi,…Mais aussi les boites de nuits, les plus beaux hôtels, des restaurants chics… Ce qui est sûr vous ne vous ennuierez pas.

 Mogho Naaba, Chef des Mossé


Je ne vous dis pas pour les évènements!!!! SIAO, FESPACO, SNC, JAZZ A OUAGA, RENDEZ-VOUS CHEZ NOUS, FITMO, LE TOUR DU FASO, LES RECREATALES…

Je ferai des articles pour chaque région du Burkina Faso. Eh oui ça sent comme un défi et je compte bien le relever. Je rêve de découvrir et de redécouvrir mon beau pays. Alors soyez prêts à en avoir plein la vue. Je ferai un article par mois sur la culture, la cuisine, les personnes du terroir...Bref vous verrez


Bon mois de Novembre !!!

Quelques sites de références :
http://www.burkinatourism.com/
Citez quelques blogs de références en commentaire si vous en connaissez...merci.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LNKM, Fush Alpha a raison ou pas?

« Même "journaliste" même artiste.... Juste 9mois d'intervalle.  Si certains journalistes culturels nous prenaient au ...