Entre Octobre et Mai notre cher pays le Faso connait une période de sécheresse, d'abord sèche et froide ensuite sèche et chaude (Yako à Nous ooh lnkm). Ce dont je crains le plus: L'harmattan. Nous qui sommes au pays on vit avec tous les jours mais ceux qui ne savent pas voilà comment l'harmattan opère. Selon Wikipedia:
<< L'harmattan est un vent très sec et poussiéreux (alizé continental) d'Afrique de l'Ouest qui souffle vers le sud en provenance du Sahara et du Sahel et affecte le golfe de Guinée en hiver, entre la fin novembre et le milieu du mois de mars1.
En parcourant de grandes distances au-dessus de vastes étendues désertiques, le vent sec de direction nord-est à est se charge petit à petit de fines particules de sable et de poussière surchauffées en journée. Ensuite l'alizé continental en provenance des hautes pressions subtropicales saharo-sahéliennes souffle en périphérie de ces zones sèches, notamment en Afrique de l'Ouest où il est ressenti comme un vent du désert, chaud, desséchant et poussiéreux.
Le moment de son apparition saisonnière (entre fin novembre et début janvier), sa durée et son intensité peuvent fortement influencer la production agricole en Afrique de l'Ouest. En effet, il repousse le front intertropical (FIT) au-dessus du golfe de Guinée et empêche ou diminue grandement les précipitations pluvieuses sur l'ensemble de la région.
On a remarqué pendant sa présence une nette augmentation des accidents de la circulation et des accidents aériens. Les hôpitaux signalent aussi un nombre plus important d'hospitalisations, pour des motifs divers :
- brûlures domestiques ;
- poussées d'hypertension artérielle ;
- troubles psychiques, décompensation psychiatrique (agitation, dépression, etc.)>>
- de la toux
- du rhume constant
- de la méningite
- et l' aggravation de la pneumoconiose
Si l'on ne se protège pas assez on s'est expose à toutes ces maladies qui peuvent être fatal pour nous.
La méthode la plus simple, la plus prévoyante et la plus ancienne ( recette de grand-mère) c'est de se badigeonner les narines avec du beurre de karité A N'IMPORTE QUEL MOMENT DE LA JOURNEE. Eeeeh oui pourvu qu'on exagère pas non plus sur la quantité à appliquer.
Ainsi vous protégerez vos fosses nasales de l'irritation et par la même occasion empêcher une grande partie de la poussière de pénétrer dans les poumons.
Aussi il faut utiliser constamment des cache-nez quand vous sortez de chez vous.
Passez une bonne saison sèche!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire