15 avr. 2019

Adrien Tiendrébeogo, ce ''graphiste à plaisanterie''


La parenté à plaisanterie est un fait social qui caractérise particulièrement l’Afrique de l’Ouest. Elle consiste à insulter, se moquer ou lutter avec une personne qui est d’office un parent à plaisanterie dans l’amusement (j’insiste, dans l’amusement). Toutes les parentés à plaisanterie sont nées suite à une histoire légendaire, une mésentente ou une guerre, ou tout simplement un besoin de rapprochement entre 2 ou plusieurs groupes ou individus.
 Tout particulièrement au Burkina Faso, c’est même un facteur ou moyen d’armistice, d’union, de cohésion sociale et de solidarité entre les parents à plaisanterie. Dans le cas des mésententes ou guerres, ces plaisanteries sont un moyen pour ne plus retomber dans cette atrocité.
La parenté à plaisanterie existe aussi bien entre les différentes communautés ethniques qu’entre les membres d’une même grande famille (entre Grand-parents et petits-enfants), entre familles par
alliance (entre les beaux frères, entre cousins) ou même entre une ethnie et une caste particulière (Peulh et les forgerons). Les acteurs sont diversifiés selon les communautés.
Aujourd’hui j’aimerais plutôt parler de la parenté à plaisanterie entre ethnies. Au Burkina Faso, les plaisanteries se font principalement entre :
Mossi – San (ou Sanmogo. Pardon on dit pas Samo tout court. Soit vous dites, un San ou un Sanmogo. Vous êtes prévenus.)
Mossi – Peulh
Peulh – Bobo
Peulh - San
Dagara – Mossi
Yadsé – Gourmantché
Gurunsi – Bissa
Yadsé - Bissa

Mon père est Mossi et ma mère, San. Imaginez un peu à la maison lnkm.
Bref, il ne s’agit pas de moi mais d’un ami graphiste qui a essayé de représenter ces plaisanteries à l’image des objets qui constituent des raisons d’insultes et moqueries de la part des parents à plaisanterie. Ce graphiste c’est Adrien Tiendrébeogo, venant de Koudougou. Il veut être discret mais avec moi y a pas moyen. Y a pas moyen…wala. J’ADOOOOORE cette idée qui est tout de même ingénieux. L’idée d’imager ces sujets à plaisanteries par villes sur des panneaux publicitaires urbains n’a jamais été pensée auparavant…enfin jusqu’à preuve du contraire.

BIOGRAPHIE: Adrien Tiendrébeogo, Infographiste burkinabè autodidacte. 

Adrien cumule  dix (10) ans de passion dans le domaine de l’infographie et de la Programmation assistée par ordinateur (PAO). C’est depuis le lycée qu’il a déclaré sa flamme pour ce qui deviendra pour lui aujourd'hui un gagne-pain.

Après un brillant succès au baccalauréat, Adrien ambitionne faire des études de graphisme. L’option ne figurant malheureusement pas parmi les filières de formation proposées dans les universités  du Burkina Faso, Adrien se laisse séduire par la faculté de psychologie à l’UFR/SH de l’Université de Ouagadougou sans pour autant oublier son premier amour : l’infographie.

En effet, après les cours du campus, Adrien passe presque tout son temps dans les cyber-cafés ou devant son ordinateur, à la recherche de nouvelles techniques et astuces de conception graphique. Par la suite, il réalise avec une main de chef des cartes d’invitation, des affiches ou des logos pour des grandes structures de la place.

Après la licence en psychologie, Adrien se lance avec détermination dans  le monde professionnel du graphisme. Pendant un stage de perfectionnement dans l’une des plus grandes agences de Communication dans la sous-région, il est appelé à travailler avec des experts  de la communication et des graphistes professionnels. Les performances appréciables et incontestables du jeune homme lui vaudront un recrutement dans cette même agence à la fin de son stage.

Aujourd’hui Adrien forme des étudiants en infographie. Son rêve de mettre en place une banque d’images libres de droits made in Burkina est en train de se concrétiser.  Cette banque d’images a vocation de répondre aux besoins des publicitaires, des éditeurs, des touristes, etc.,   en images de qualité supérieure des régions d’Afrique.  De façon pratique, il sera possible de télécharger des images du Burkina Faso libres de droits pour les campagnes publicitaires ou pour tout autre usage éditorial, à de bonnes résolutions et à moindre coût.


Ce projet est intitulé Afrikpictures et voit le jour grâce à la collaboration entre Adrien Tiendrébeogo, expert en Infographie à l’Agence de Communication Synergie, Dimanche Yaméogo, ingénieur vidéo/Photo à Initiative Production et Eliézer Zongo, ingénieur informaticien à ZEPINTEL.


















Je me suis permise une toute petite interview pour en savoir plus :

Question : Qu’est ce qui t’a inspiré pour ces visuels liés à la parenté à plaisanterie ?
Reponse : C'est une publication de Will Sanwidi qui m'a inspiré. Il a fait une publication sur ses parents à plaisanterie de Zorgho. Et là je me suis dis pourquoi ne pas mettre cela sous forme de concepts pour quelques villes. C'est ainsi que c'est parti.


Q :Est-ce pour le fun ou un projet plus serieux ?
R : Je dirais pour les deux. Pour le fun parce que je me suis amusé dans la création. Je choisi la ville, je trouve la chose qui la valorise (sur le plan plaisanterie ou si je ne trouve pas je mets quelque chose de plus sérieux). Des affiches vite fait. Pour le sérieux parce que je prépare les esprits pour le lancement d'une banque d'images made in BF. Une plateforme qui propose des images HD Libres de Droit sur l'Afrique (en commençant par le BF) destinées aux touristes, aux éditeurs, aux publicitaires etc. cette plateforme c'est www.afrikpictures.com

Q : Si l’Etat veut acheter des droits de cette idée, accepterais-tu ?

R : Je ne sais pas si je suis maitre de l'idée. 😀. Je ne sais pas comment répondre à cette question. C'est une idée qui entre dans le cadre nos projets et si cela intéresse l'Etat, je pencherai pour une collaboration. D'ailleurs le ministères du tourisme si je ne me trompe pas a déjà lancé un projet similaire : ''Connais tu mon beau pays ?''

Oui mais cela peut être un complément à ce projet! En tout cas, je vous vous souhaite bonne inspiration pour des créations qui décoiffent hihihiiihi.
Sur une note plus sérieuse, je pense très sincèrement que la mairie de Ouagadougou et des autres villes gagneraient à acheter ce projet pour en faire une belle saga. Qu’en pensez-vous ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LNKM, Fush Alpha a raison ou pas?

« Même "journaliste" même artiste.... Juste 9mois d'intervalle.  Si certains journalistes culturels nous prenaient au ...