16 mai 2014

RTB : LA « MENACE DE SUSPENSION » DE CAROLINE OUANRÉ PROVOQUE UN SIT-IN






Tuina Ouanré sit-in


Le SYNATIC (Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture) a convoqué une assemblée générale extraordinaire ce 16 mai 2014 autour de ce qu’il appelle de « nouvelles menaces de sanctions » contre des travailleurs de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB). Il s’agit plus précisément d’une des présentatrices de la RTB Télé, « menacée de suspension » de la rédaction pour avoir « refusé de supprimer un titre de son journal ».
La Bourse du travail de Ouagadougou a été le lieu de ralliement des militants du SYNATIC pour une assemblée générale extraordinaire, ce 16 mai 2014. La vedette du jour, Caroline Ouanré. La présentatrice du journal télévisé du 20h sur la RTB est, selon le SYNATIC, « menacée de suspension » par la direction de la télé.
Les responsables du SYNATIC se fondent sur un « SMS » intercepté dans lequel le rédacteur en chef de la chaine de télé publique, Adjima David Thiombiano, « propose  de suspendre Caroline Ouanré » de la rédaction, parce qu’elle a refusé de retirer un titre à la « UNE » du journal parlé sur la conférence de presse du SYNATIC (Relire en cliquantConditions des travailleurs des médias publics : Le SYNATIC menace d’organiser une journée de protestation).
« Nous ne sommes pas des griots du pouvoir ! »
Sidki Dramé lisant le SMS incriminé (Ph : B24)
Sidki Dramé lisant le SMS incriminé (Ph : B24)
Selon la principale intéressée, le rédacteur en chef, « à trois minutes avant le début du journal », a demandé le retrait de ce titre à la « UNE ». « Il ne m’a donné les raisons exactes », a précisé Ouanré, qui dit être donc passée outre. D’où la  menace de sanction.
Pour Justin Coulibaly, Secrétaire général du SYNATIC, ceci montre encore l’immixtion dans le traitement de l’information dans les médias publics dénoncée lors du sit-in du 16 juillet 2013. Sidiki Dramé, membre du syndicat, a indiqué ne pas ignorer que la ligne éditoriale des médias publics appartient au gouvernement, « mais nous ne sommes pas des griots du pouvoir », martèle-t-il.
Un sit-in le jeudi 22 mai
Cette autre « menace » vient s’ajouter aux autres points de revendications du SYNATIC, précipitant ainsi la journée nationale de protestation qu’il avait annoncée sans préciser de délai. En effet, le SYNATIC, à la sortie de l’AG extraordinaire, a décidé d’observer un sit-in le jeudi 22 mai devant la RTB Télé. « Ce sera d’abord un avertissement», a laissé entendre Sidiki Dramé.
Le SYNATIC a reçu d’ores et déjà le soutien d’autres syndicats, dont le Collectif CGT-B.
Abdou ZOURE
Pour Burkina 24

Source: http://burkina24.com/news/2014/05/16/rtb-la-menace-de-suspension-de-caroline-ouanre-provoque-un-sit-in/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LNKM, Fush Alpha a raison ou pas?

« Même "journaliste" même artiste.... Juste 9mois d'intervalle.  Si certains journalistes culturels nous prenaient au ...